Billy…

Les Réunionnais ont rendez-vous tous les ans de juin à octobre avec les baleines à bosse (espèce protégée). Elles parcourent environ 5 000 km pour se reproduire et mettre bas dans l’océan

. La température de l’eau est idéale pour les baleineaux ! On peut observer les baleines le long des côtes, notamment à la Pointe des Châteaux à Saint-Leu, au Cap Lahoussaye à Saint-Paul, au Cap Homard à Boucan Canot… Les sorties en mer offrent aussi de très beaux spectacles, surtout lorsque le baleineau décide de faire des sauts ! Une charte d’approche et d’observation responsable des baleines à bosse à La Réunion précise les conditions d’observation des baleines, afin de sensibiliser le public au respect de cet animal sauvage.
Cette année, la première baleine à bosse a été observée le 25 mai au large de Trois Bassins.

 

Adieu Billy…

Le 29 octobre dernier, Billy le baleineau s’est échoué sous le viaduc la Grande Chaloupe. L’association Globice, était chargée de l’opération de sauvetage qui a duré 6 heures. Le baleineau a pu regagner le large dans l’après-midi. Mais en début de soirée, Billy a été repéré vers la Pointe du Gouffre à la Possession. Il était blessé et affaibli. Son état de santé s’est dégradé au fil des heures et il a rendu son dernier souffle ce matin, le 30 octobre. Une bien triste nouvelle…

 

 

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer