Noël à La Réunion

Le froid, la neige, les guirlandes lumineuses dans les rues, les vitrines des grands magasins merveilleusement décorées… sont autant de signes qui annoncent Noël dans la plupart des pays, mais certainement pas à La Réunion. Ici, la période de Noël rime plutôt avec la chaleur humide de l’été austral, les fleurs des flamboyants, l’arrivée des letchis et des mangues sur les étales des marchés…

 

Avez-vous déjà passé Noël sous les tropiques ? C’est dépaysant, croyez-moi ! L’absence de cheminée dans les maisons peut perturber les jeunes enfants. Je revois encore la bouille de mon fils lorsqu’il a réalisé, à l’âge de 3 ans, que nous n’avions pas de cheminée… « Mais comment le Père Noël va t-il bien pouvoir entrer dans notre maison ? » s’était-il alors demandé tout paniqué ! On a du écrire une seconde lettre au Père Noël pour lui présenter le problème tout en lui suggérant d’emprunter la porte d’entrée !
A La Réunion, on peut réveillonner à la plage, se baigner un 25 décembre, voir le Père Noël en short et en savates deux doigts (tongs)…


Mon petit rituel du 1er décembre !

A la maison, le sapin de Noël est décoré dès le 1er décembre et le calendrier de l’Avent retrouve sa place dans la cuisine ! C’est une petite maison en bois décorée lors d’un atelier peinture avec mon fils. Il est impossible de remplir tous les tiroirs de chocolats dès le premier jour, à cause de la chaleur et des fourmis… Tous les soirs, j’entrepose discrètement une papillote en chocolat dans l’un des tiroirs du calendrier de l’Avent, au plus grand bonheur de Luka !


Le marché de Noël de l’Éperon

Le plus beau marché de Noël de La Réunion est celui de l’Éperon. Vous ne trouverez ni vin chaud, ni marrons chauds, mais des granités (boissons à base de fruits et de glace pilée), des jus de fruits frais…
L’Éperon est un village artisanal. Des ateliers d’artistes et des boutiques de créateurs se sont installés dans les bâtiments désaffectés de l’ancienne usine sucrière. On y trouve notamment l’atelier de Jean-Jacques Houée, un atelier de poteries, Zébulo : l’atelier des tout-petits…
Le marché de Noël rassemble de nombreux exposants qui proposent des bijoux, des vêtements, des accessoires de mode (sacs, pochettes, ceintures, chapeaux…), des objets de décoration, des produits locaux comme des confitures, des pâtes de fruits… L’année dernière, j’ai particulièrement aimé les guirlandes en bois flotté (bois récupéré sur les plages de l’île), les boucles d’oreilles fabriquées à partir de pneus recyclés, les meubles récup’ conçus avec du bois de palettes.


Programme du marché de Noël


Vendredi 8 décembre

– des animations pour les enfants
– des balades à poney

Samedi 9 décembre
– des animations pour les enfants
– des balades à poney
– le Père Noël au marché de l’Éperon à 15h
– concert de « Bluff » à 19h

Dimanche 10 décembre
– des animations pour les enfants
– des balades à poney
– le Père Noël au marché de l’Éperon à 15h
– spectacles pour enfants : « les facéties d’un clown » de Fédérico Gerbino à 16h30

Pixabay

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer